Fête de l'Internet : comment le web change le monde
Une mise en bouche rapide ci-dessous, pour nous rappeler "comment le web change le monde" :
Celui qui peut intégrer la puissance d’Internet et l’utiliser à bon profit peut se révéler comme rapide, malin et efficace pour agir avec une arme : l’information, au dépend de celui moins habile avec Internet qui plus lent, plus « pataud » et plus institutionnel sera paralysé et surpris dans un contexte de crise. Celui-ci ne prendra aucun risque (stratégique) et c’est ce qui le perdra. « Le web s’est développé à deux vitesses. Des dizaines de millions d’individus, des millions de petits groupes, des milliers de start-up s’y sont lancés bille en tête un peu partout dans le monde […] Mais l’enthousiasme était bien plus timoré et paresseux dans les entreprises y compris celles qui avaient réussi dans les débuts du web et survécu à la bulle » (1)
Il est vraisemblable que l’activité sur le net ou les réflexes du web ne sont pas encore intégrés et qu’il y a un réel problème culturel. « La dynamique relationnelle qui caractérise le web d’aujourd’hui se heurte à la mécanique institutionnelle de toujours, et tout l’héritage intellectuel et social surlequel elle s’est construite. » Il est possible qu’ils résident chez certains managers ou dirigeants ce que nous appellerons une « webophobie » et une « web-hésitation », sûrement dues aux nombreux excès et dérapages que permet le web : le fishing, la cybercriminalité etc.
Extrait de mon mémoire universitaire 2009 sur les communautés d'acteurs. A télécharger ici
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(1) PISANI Francis et PIOTET Dominique, Comment le web change le monde – L’alchimie des multitudes, Pearsron Education France, Paris, 2008 p. 36