Harfang-IE, un blog dédié à l'intelligence économique
« À l'époque où l'on ne cesse d'exalter la "société de l'information" et les technologies de la communication (créditées, par exemple, par certains d'avoir provoqué le printemps arabe), il n'est pas mauvais - sans tomber dans une vision dramatique inverse – de rappeler que l'information sert aussi à lutter, à assurer une dominance ou un avantage, qu'elle est un enjeu entre des groupes et des organisations en compétition ou en conflit. Rien n'est donc jamais acquis. Cette compétition concerne plusieurs dimensions de l'information : celle dont on possède le monopole, souvent par le secret, celle que l'on acquiert pour décider, celle dont on prive un rival par la confusion et enfin l'information qui peut faire croire ou faire agir, c'est-à-dire celle que nous rencontrons quotidiennement, notamment à travers les médias. »
Extrait de : Stratégies de l’information, http://www.huyghe.fr F.-B. Huyghe
Cette introduction de Monsieur Huygue pose les bases de la stratégie de l’information. Dans cet esprit, mon Blog, nommé Harfang-IE, propose des billets d’humeur sur l’intelligence économique. En quelques clics vous aurez accès à de nombreux articles sur la veille stratégique, des présentations d’acteurs référents, des évènements et conférences dédiés à l’information en entreprise, etc.
Suivez-moi :