"Modèle social : les entreprises doivent s'engager"

Publié le par Baptiste BOUDAUD

"Les soubresauts des dernières années ramènent systématiquement à un thème majeur : l'évolution de notre modèle social.

 

Tout le monde s'accorde sur un point : notre modèle social doit aujourd'hui évoluer, et ce, sous la pression de divers facteurs, tels que la mondialisation, les contraintes budgétaires des pouvoirs publics, l'accroissement des écarts de richesse entre les différentes couches de la société, la précarisation, etc. Les enjeux sont énormes : la cohésion nationale, voire le maintien à terme des démocraties.

 

A l'intérieur de ce modèle social à réinventer, les entreprises auront sans nul doute un rôle majeur à jouer. Au regard de l'histoire, force est de constater que cela a déjà été le cas au XIX e siècle. Le « paternalisme » reflétait alors le rôle que certaines entreprises jouaient dans la société de l'époque, en s'investissant dans différents domaines comme l'éducation, le logement ou le sport. Ces entreprises assumaient, parfois très largement, leur rôle de ciment social.

 

Aujourd'hui, il est indispensable que les entreprises retrouvent une réelle place citoyenne et s'engagent, dans leur domaine de légitimité, au côté des pouvoirs publics, dans une posture de coresponsabilité des territoires sur lesquels elles vivent. [...]"

 

complémentLa suite sur Les Echos - Article par Jean-Philippe DEMÄEL

Publié dans Entreprise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article