Entreprises : mesurez votre contribution économique territoriale

Publié le par Baptiste BOUDAUD

Un simulateur vient d'être mis à disposition pour définir l’impact de la réforme (supression de la Taxe professionnelle) sur une entreprise.

"Christine LAGARDE a présenté jeudi 18 février 2010, à l’occasion du lancement de la campagne radio sur la réforme de la Taxe Professionnelle, le nouveau simulateur à destination des entreprises. Il permet au chef d’entreprise d’évaluer à partir de données simples (CA et VA) et de son avis de taxe professionnelle 2009, les effets de la réforme sur son entreprise.

 
Son utilisation est simple, à l’image du simulateur de calcul de l’impôt sur le revenu. Pour permettre aux entreprises et aux collectivités de mieux appréhender cette grande réforme fiscale et accompagner sa mise en œuvre le Ministre mène plusieurs actions de terrain et a entamé une campagne d’information à destination des élus et des entreprises dont la mise en place de simulateur."

(Source : Ministère de l'Economie)

 


Réforme de la Taxe Professionnelle

 

Toutefois, je suis un peu septique sur la fiabilité de cet outil, qui ne prendra pas en compte certaines particularités locales, commes les exonérations attribuées aux entreprises par des collectivités locales.

Comment faire confiance au(x) chiffre(s) calculés par le simulateur ? A tester donc...

La fiche de cette Réforme ci-dessous ( loi de finances pour 2010)

  • L'objectif de la réforme 

Cette reforme correspond a un effort sans précédent en faveur de la compétitivité des entreprises qui investissent en France, pour soutenir l’emploi et accompagner la reprise.

  • Rétablir la compétitivité des entreprises

La charge fiscale des entreprises sera réduite de 12,3 milliards d’euros en 2010, et de 6,3 milliards d’euros par an à compter de 2011.

  • Soutenir l’emploi

La réforme allège de 1,8 milliard d’euros le coût du travail pour les entreprises. Les PME, qui sont à l’origine de 85% des créations d’emplois, en seront les principales bénéficiaires.

  • Accompagner la reprise
La suppression de la taxe professionnelle donne aux entreprises françaises les moyens de faire face à la concurrence provenant des pays émergeants. 

http://www.economie.gouv.fr/actus/10/simulateur.html 

Publié dans Entreprise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article